top of page

À PROPOS 

La création de l’association Selam découle d’une volonté d’agir dans le contexte actuel de forte mobilité des populations. Il s’agit d’informer, de porter un regard nouveau et de mener des projets afin d’accueillir en proposant des activités socio-culturelles, qui mènent à la rencontre avec des personnes en situation de migration.

Nos diverses expériences respectives entre certains pays de départ (notamment l’Érythrée et le Soudan), un pays «de transit» comme le Maroc et «de destination» - la France ; nous ont permis de :

 - remettre en question certains stéréotypes entretenus par les médias 

- comprendre à travers les parcours d’individus la complexité des mobilités et de leurs conséquences

- réaliser l’ampleur d’un processus migratoire, long et ponctué d’étapes qui s’inscrit dans un parcours de vie entre opportunités et embûches

- voir les conséquences directes des politiques mises en places à toutes les échelles (du local à l’international) 

 

Fortes de toutes ces rencontres, et animées par l’envie de proposer une action commune face à certaines situations observées et vécues, nous avons mené une véritable réflexion. À notre échelle, nous voudrions agir afin de mener des projets qui :  

- favoriserait l’accueil dans son ensemble  

- informerait différemment et insuflerait une réflexion collective 

- valoriserait les identités et capacités de chacun ainsi que leur parcours 

- mettrait en valeur la résilience

Pensée comme une pépinière, l’association Selam! est un espace d’initiatives à vocation solidaires qui ne se cantonne pas à un lieu et une action, mais évolue au gré des rencontres et des évènements. 

Un projet autour d’activités facilitatrices de rencontres, d’échanges (rendez-vous sportifs, projets culturels, organisation d’événements) est mis en place de manière parallèle sur Rabat et sur Saint Étienne.

Cette double localisation permet de s’inscrire dans une globalité de situation et d’appréhender plus sereinement un quotidien, ici comme là-bas. 

​

​

Hélène & Jeanne, fondatrices de Selam 
bottom of page